Un groupe de transporteur détourne plus de 13 milliards de francs cfa à l’Etat du Sénégal

C'est une affaire qui va encore faire couler beaucoup d'encre. Après un tour effectué à Thiès, nous avons pu faire le constat sur des véhicules gros porteurs dont le nom "nous renvoi" à celui du président de la république Macky Sall, d'où "camion Macky". Suite à des investigations approfondies, ça sent un parfum de détournement de dénier public commis par des transporteurs.

 

Selon notre source qui préfère gardé l'anonymat, l’affaire remonte en 2017 lorsque l’Etat du Sénégal, pour rendre compétitif le transport entre le Mali et le Sénégal, a créé une coopérative nationale des entreprises de transport de marchandises appelée : CNETM.

C’est dans ce sillage qu’il a fait appel à la BNDE pour qu’il finance annuellement l’achat des gros porteurs à raison de 5 milliards par an.

Pour la bancarisation dit-elle, l’Etat a mis sur la table sa garantie souveraine en demandant à la BNDE de gager les véhicules entre elle et la coopérative. Et pour l’exploitation, ils ont sélectionné un certain nombre de transporteurs, à qui ils ont fait des contrats de prêts soumis à une seule clause aux termes des articles 10 et 11 dudit texte : Qu’en cas d’impayés, les détenteurs comme le président de la coopérative doivent mettre tous les mécanismes pour immobiliser les véhicules en vue de leur affectation à un autre transporteur.

"Après un financement de 13.600.000 de francs Cfa pour 145 remorques et binz, ces transporteurs comme le président et son secrétaire général se sont volatilisés avec les véhicules en refusant de verser un rond à la banque en alléguant que les engins étaient chers au moment où il encaissent 4.800.000 de recettes par mois, mettant ainsi en risque de faillite à la banque, qui après toutes les tentatives de recouvrement n’a jamais pu faire répondre ses fossoyeurs à leur responsabilité", renseigne la même source.

La garantie souveraine de l’Etat exercée par le ministère des finances a été appelé au vue de la rupture de la relation d’affaire commerciale (entre la banque et la CNETM) qui a fini par apuré la créance en son intégralité à la BNDE et en s’adjugeant l’actif comme le passif de celle-ci.

Après paiement, le ministre des finances M. Mamadou Moustapha Ba réclamant son parc automobile comme les recettes détournés  a adressé une convention de recouvrement à la banque qui stipule en son article 2 que : « la BNDE utilise toutes les prérogatives que lui confèrent la loi ainsi que les procédures internes et judiciaires pour le recouvrement de la créance. Ainsi, il lui donne mandat d’affecter les camions saisis à des tiers exploitants justifiant d’une capacité financière et suivant le formalisme requis ».

Ces termes sus cités rendent caduques la CNETM et tout contrats y affilié comme y afférent et inscrit le patrimoine détenu par les transporteurs sous le régime juridique de deniers publics.

Les transporteurs mis au courant dissimule le bien publique à l’étranger, refuse de déférer à toutes convocations de la justice de présenter le bien de l’Etat, d’initier de fausses procédures de gauche à droite, d’adresser des invectives (injures et menaces) à toutes personnes qui osent leurs demandés de se soumettre à la loi, a- t-on appris.

De tels faits étant un détournement de deniers publics à grande échelle, il urge qu’ils soient arrêtés, les véhicules restitués et les recettes détournés payés au terme de l’article 385 du code pénal. Mais aussi que l’OFNAC entre dans le dossier afin que les non-dits soient enfin révélés au grand jour.

"Nous comptons", comme à son habitude, sur le procureur de la république de s'autosaisir du dossier pour tirer au clair cette affaire.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.